Jeu. 10 novembre à 20h30

Tous publics
1h30

Réserver

En savoir plus sur le rebetiko

Le rebetiko est le fruit de la rencontre de deux courants musicaux : le piraiotiko, joué par les musiciens grecs autochtones, qui revêt un côté plus occidental et le smyrnéiko , joué par les réfugiés d’Asie Mineure, qui est d’influence beaucoup plus orientale.

GENRE :  Musiques du monde

Un peu de Grèce, un peu d’Orient

Emblème du folklore grec, le rebetiko a longtemps été méprisé et même un temps interdit par les autorités. Cette musique aux influences diverses et variées, sorte de blues aux accents orientaux, est apparue dans les quartiers déshérités des grandes villes grecques à partir des années 1920, là où se massaient les réfugiés d'Asie mineure et les ruraux en quête d'une vie meilleure. Emportant dans leurs bagages leurs traditions musicales, leur musique s’est progressivement imprégnée des autres styles qu’ils découvraient sur place.

Le projet Sousta Politiki naît de la rencontre de six musiciens de nationalités turque, grecque et française. Ils revisitent ce répertoire, pénétré des sensibilités personnelles de chacun, et y adjoignent leurs propres compositions originales. Parmi les courants qui traversent le rebetiko, ils s’intéressent particulièrement au smyrnéïko, dont les racines orientales sont particulièrement prégnantes. Un beau voyage musical vers la Méditerranée, et au-delà.


Sousta Politiki (Alsace)

Chant : Zeynep Kaya  
Accordéon : Yves Beraud
Violoncelle : Anil Eraslan
Percussions : Étienne Gruel
Harmonica, bouzouki : Yannis Rabotas
Marimba : Fabien Guyot

Vous aimerez aussi

Souad Massi

Place Klezmer

Emily Loizeau