Les actions culturelles autour des spectacles

"Terre Sourires", exposition de photographies de Raymond Stiegler | Du 14 au 16 octobre dans la galerie des Tanzmatten

La venue d'Awa Ly, chanteuse d'originie Sénégalaise, sera l'occasion d'une exposition de photographies de Raymond Stiegler inspirée par l’Afrique, Terre de sourires... Le photographe se rend plusieurs fois par an au Sénégal dans le cadre d’un partenariat avec la localité de Gamaji Saré. Quand il revient c’est toujours la tête pleine de sourires, de joie et de photographies…

Quelques mots de l'artiste : « cette expo n'a pas la prétention de présenter des clichés professionnels ou technologiques
Son ambition a un objectif humaniste : La plus grande richesse de l'homme est la découverte de l'autre, la rencontre avec d'autres cultures. Nous sommes tous condamnés à vivre ensemble dans la paix, le partage, le respect, la tolérance. Ou alors ce sera la haine dont voit le résultat aujourd'hui dans de nombreux pays. »

Les clichés ont été pris à Gamadji-Saré, village du Sénégal situé dans la zone désertique dans le cadre du Partenariat Gamadji-Saré - Scherwiller.
L’action de cette association depuis 2002 se développe sans aucun intermédiaire, dans l'éducation, la santé, l'hygiène, le maraîchage, le sport, la culture.
www.gamadji-scherwiller.fr

Ciné / débat « Le miroir des émotions » lundi 9 octobre à 19h30 au Sélect (entrée libre)

Dans le cadre de l’accueil en résidence de la compagnie Act2, dont l’un des axes de travail se base sur la psychologie de l’enfant, les Tanzmatten proposent la projection du court-métrage « Le miroir des émotions » suivi d’un débat animé par Bénédicte Vallette d’Osia, socio-politologue, co-fondatrice de l’association Grandir Encore.

Comment les émotions traversent les enfants ? Comment, au final, les structurent-elles ? Comment l’enfant les traverse-t-il ? Incapable de pouvoir y parvenir bébé, l’enfant cherche au fur et à mesure à organiser ses émotions. Et c’est par le biais de ce que l’Autre lui renvoie qu’il va pouvoir interpréter, traverser ou refouler son émotion. C’est bien dans le miroir de l’Autre que l'émotion évolue et induit un comportement.

Répétition publique de "FRUSQUES" | Jeudi 5 octobre à 18h aux Tanzmatten (entrée libre)

Dans le cadre de leur résidence de création aux Tanzmatten, la compagnie Act2 présentera des extraits de son spectacle "Frusques" avec des interventions de Catherine Dreyfus, chorégraphe de la compagnie, en interaction avec le public. Durée approximative: 40 minutes. Entrée libre, sans réservations.

Exposition « Voies textiles » du 10 au 16 octobre dans la galerie des Tanzmatten (entrée libre)

En lien avec la création du nouveau spectacle "Frusques" de la compagnie Act2, un atelier de détournement de vêtements a été proposé à un groupe de douze personnes faisant parties de différentes structures sociales de centre Alsace (Tremplins, GEM l'Echappée, l'Etikette, ADC et Déclic). Cet atelier animé par Oria Steenkiste, scénographe de la compagnie et Eric Meyer, plasticien a pour objectif la création d'objets insolites et installation faite à partir de vêtements recyclés. Le fruit de leur travail sera visible dans la galerie des Tanzmatten du 10 au 16 octobre ! Une action soutenue par le SMITCOM.

Informations / renseignements

Pour toute demande, réservation autour d'un projet culturel, merci de contacter :

 

Sylvain Cote Colisson
Chargé de communication et de médiation culturelle
03 88 58 45 43
tanzmattencontact@@@itsmyworld.comville-selestatcontact@.@toanotherworld.comfr

Chaque saison, des actions artistiques sont proposées, pour prolonger le plaisir des spectacles, s’immerger dans un univers, une thématique singuliers. Ces actions peuvent prendre la forme de rencontres avec les artistes, d’ateliers, de conférences, d’expositions, etc.

Elles concernent aussi bien le grand public que les groupes scolaires, associatifs, socioculturels, médico-sociaux. Elles s’adaptent aux situations de chacun dès lors qu’elles sont organisées à la demande de groupes constitués.