Exposition : les dessins de Phil

Qui est Phil Umbdenstock ? Répondre à cette question serait enfermer Phil pour toujours dans une cage, et les cages, Phil, ce n’est pas vraiment son truc … Les cages, il les saccage !  Surtout lorsque nous y enfermons les gens …
Il préfère penser à la liberté, à la sienne, à celle des autres, à la nôtre, à celle de la presse aussi. Parce que la presse c’est vraiment le truc de Phil ! Et la vraie, celle qui informe, qui cherche, qui recherche, celle qui ne lâche jamais le morceau en dépit de tout, de la censure, de la bienséance, de la bien-pensance.
Son crayon, c’est lui, c’est sa main, c’est sa vie.

Phil est un artiste engagé, militant, rouge… de colère, de douleur, de couleur ! On dit son crayon acide, acerbe, acéré. On dit son crayon plein de désillusion parfois… Les ateliers de dessin de presse qu’il anime dans les prisons l’éloignent encore un peu plus des désillusions.
Phil c’est aussi le mec qui croque l’association ESPOIR comme il croque la vie, la vraie.
Et puis Phil, c’est aussi 50 ans d’amitié angélique qui débutèrent bien au-delà du délire rock progressif. Comme une sorte de guets-apens inattendus, Phil croque les visuels pour Ange depuis les années 70 et fait de lui un membre à part entière du groupe. Loin d’avoir fait Le Tour de la question, les membres d’Ange continuent leur carrière de souffleurs de vers. A leur côté, toujours vrai, toujours fidèle… Phil un crayonneur un peu fou !

Dans le cadre de la venue de Ange à Sélestat, les Tanzmatten ont proposé à Phil d’exposer ses dessins. Le public pourra y découvrir un large échantillon de son travail (dessins militants, d’humour drôle ou pas) et une partie sera consacrée au groupe. Le samedi du concert, l’artiste sera présent pour dédicacer son dernier album, Dessins en vrac’n’Roll qui regroupe pratiquement tous les dessins créé pour le groupe.

Du 24 janvier au 8 février 2020
Horaires :
Mardi 10h-12h // 14h-18h
Mercredi au vendredi 14h – 18h
Samedi 10h-12h
Vente et dédicace du livre Vrac’n’Roll à l’occasion du concert de Ange, le samedi 8 février à 20h30.