Résidences d'artistes en mars

Churchman

Du 8 au 14 mars (musiques actuelles)
Avec un ballotin rempli de compositions inachevées, mêlées à d’anciens et obscurs morceaux déterrés des miasmes des vieux songbooks oubliés, Churchman explore un garage jazz bluesy lo-fi qui vire tranquillement vers la folk mais peut lorgner vers le rock quand ça lui chante.
Pendant sa résidence aux Tanzmatten, Churchman à la guitare ou au piano est accompagné de deux musiciens. Banjo, guitare, percussions et voix s'entremêlent et proposent une nouvelle couleur à ses compositions.

Sickboys

Le 15 mars (musiques actuelles)
Sa silhouette filiforme et son crâne dégarni font de Nicky Sickboy un personnage reconnaissable de loin dans la scène musicale du Centre-Alsace. Avec son groupe Sickboys, rock'n'roll rude et bruyant, il fera trembler les murs des Tanzmatten. L'espace d'une journée, le groupe engagé tournera un clip dont nous ne manquerons pas de vous partager les premières images !

Compagnie Träumer

Du 17 au 21 mars (théâtre)
"Trois Ruptures"de Rémi De Vos s’organise en trois séquences distinctes d’une durée à peu près égale. Chacune des séquences présente un couple dans une situation particulière de rupture. Le texte aborde trois situations qui ébranlent certains fondamentaux de nos sociétés, comme la
domination masculine, la place de la femme, la question de l’homosexualité et l’avènement de la toute-puissance de l’enfant.
Après une première période de résidence à l'Autre Scène (Sélestat) pour présenter l'une des ruptures, la compagnie pose ses valises aux Tanzmatten.
Une occasion en or pour les artistes de travailler leur nouvelle création sur une scène professionnelle et au rayonnement régional.

Gram_Pass

Du 23 au 25 mars (musiques actuelles)
Pascal et Basile Jacquemin présentent leur nouveau projet : Gram_Pass. Sa création est le fruit d'une envie presque étouffée de reprendre la création musicale et d'une évidence artistique entre un père et son fils.
C'est à l'occasion d'une apparition sur une scène du FIMU à Belfort que Pascal, qui a collaboré comme guitariste et parolier avec Alain Bashung, et Basile ont joué les premières notes de ce projet écrit en français et aux sonorités électro-rock.
Le groupe prendra ses quartiers aux Tanzmatten pour travailler un set où mondes invisibles et rêves éveillés ont tous les pouvoirs et ainsi préparer une tournée en 2021-2022.

Compagnie Accès Soir

Du 29 mars au 1er avril (théâtre / musique)

Répétition publique du spectacle "Boum" le 31/03 à 17h.

La maison familiale se vend, la fratrie vide les tiroirs et la dernière fête de famille se prépare au milieu des souvenirs d’enfance. Le tableau, à la fois musical, acrobatique et comique, invite le public à entrer dans la danse. La famille, composée de quatre frères et soeurs musiciens, va vite s’élargir pour englober l’assistance. Derrière l’énergie survitaminée des artistes, surgissent des questions essentielles sur la famille, la rencontre et la jeunesse.