En mai chante ! Ce kil te plaît...

Depuis 2005, les Tanzmatten soutiennent la chanson française à travers un festival dédié. En mai, chante ! Ce kil te plaît... témoigne de la vitalité de la scène française et francophone en mettant sur les devants de la scène des artistes prometteurs, des coups de cœur, et des têtes d’affiche qui ont marqué l’histoire de la chanson. L’objectif est de créer la surprise et de rassembler un large public, transgénérationnel, à travers une programmation très variée.

Paul d'Amour

Ven. 12 mai, 20h30

Artiste associé aux Tanzmatten depuis février 2022, Paul d'Amour travaille à la mise en scène de son nouveau spectacle réunissant son répertoire personnel et les chansons issues des collections NOS. En parallèle de ce travail, ce grand bonhomme au rire communicatif sillonne Sélestat et alentours, donnant la parole en chansons aux citoyens. L'objectif ? La création d'une exposition En passant par Sélestat, témoignage en chansons de la richesse de notre territoire.

Autour du concert : expo photo "En passant par Sélestat"

Une exposition mêlant chansons, textes et photographies où vous irez à la rencontre des habitants du territoire.

Munis de votre smartphone et de vos écouteurs, Paul d’Amour et les Résigraphes (photo) vous invitent au voyage !

  • 2 au 25 mai
  • Galerie des Tanzmatten

Nos marins

Jeu. 12 mai, 20h30

A Omonville-La-Rogue, 4 terriens viennent écrire des chansons auprès des marins pêcheurs du Cotentin et donnent naissance au répertoire « Nos Marins » : Paul d’Amour, Marc Antoine Schmitt, Florent Vintrigner et Pierre Luquet du groupe La Rue Kétanou. Cette immersion en chansons est un écho à ces vies partagées entre la terre et la marée.

Autour du concert : expo photo "Nos marins"

Cette exposition est un écho à la vie des marins pêcheurs du Cotentin, partagée entre la terre et la marée.
Le Livre-CD qui s’y réferre sortira le 11 mai et sera en vente à l’occasion du concert de Paul d’Amour et Nos Marins le 12 mai à 20h30 aux Tanzmatten.

  • 2 au 30 mai
  • Quai de l’Ill à Sélestat

Pierre de Maere

Mar. 16 mai, 20h30

Victoire de la musique 2023, le jeune chanteur belge affiche son talent au grand jour avec sa chanson imparable Un jour, je marierai un ange issu de son album Regarde-moi, déjà disque de platine.

Première partie : Lisa Pariente

Il y a chez elle du Lily Allen pour l’approche vacharde, du Angèle pour les préoccupations des jeunes de son âge, du Lizzo pour l’affirmation décomplexée.

Barcella

Mer. 17 mai, 20h30

Artiste atypique et solaire, Barcella remplit la scène d’une musique entraînante et de paroles percutantes. Créant une proximité immédiate avec son public, le chanteur égrène en rythme ses textes et ses mélodies. Tantôt poète moderne, tantôt maître du flow, il fait danser les foules.
Barcella revient aux Tanzmatten dans le cadre du festival En mai, chante ce kil te plaît. Homme de scène accompli, interprète saisissant et élastique, il « conte » parmi les virtuoses les plus inventifs de sa génération et se mue d’une plume à l’autre, nous bringuebalant du rire aux larmes avec finesse et humour.

Thomas Fersen

Mar. 23 mai, 20h30

Thomas Fersen s’amuse à inventer le journal intime de son personnage, l’indécrottable adolescent nonchalant caché derrière sa frange qui déambule dans ses albums depuis trente ans. Ce qui n’était qu’une fantaisie est devenu une chanson de trois cents pages et dont le titre est Dieu-sur- Terre. Autour de ce délirant journal, l’artiste a imaginé un spectacle, un long monologue parlé et chanté.

 

Sapritch : "Populaire"

Jeu. 25 mai, 20h30

Conférencier de renom, depuis peu formateur pour le ministère, Sapritch a pour mission de faire de vous la nouvelle élite de la chanson française. Accompagné de son clavier et de son assistant électronique Roland, il décortique les mécaniques du succès « à la française » pour vous aider à atteindre votre objectif : devenir un chanteur ou une chanteuse populaire. Laissez vos préjugés au vestiaire et venez vous ouvrir à cette analyse pleine d’humour et intelligente, puisqu’au lieu d’une simple critique rageuse, Populaire est une lecture sensible du monde de la chanson.

Lüssi

Lauréate de l'édition 2023 de la Scène repérage Chanson française

La vérité est que Lüssi n’aime pas le froid.
C’est bien au chaud, devant son feu de cheminée, que Lüssi compose sa musique: des chansons douces aux textes brumeux, envolées vocales et rythmes cassés. Une pop mélancolique et moderne.
Son univers charbonneux nous rappellent alors la voix mystique d’Aurora, l’audace de Klô Pelgag ou encore le monde coton de November Ultra.
Lüssi vous invite ainsi dans sa tiny house, à prendre le thé et accueillir ses histoires.