J’aime la chasse ? (Making of) est une courte forme de théâtre d’objets retraçant la démarche de la metteuse en scène et ses difficultés à rencontrer les divers acteurs en lien avec l’activité cynégétique.
L’obligation de montrer patte blanche, l’obligation de prendre parti. Comme si la rencontre ne se faisait que dans un rapport de force. Devant cette animosité, elle met en avant sa volonté de douter, de ses propres convictions, de ses tendances, afin de créer un nouveau terrain de jeu où on peut se parler, et s’écouter. La chasse n'est ici qu’un prétexte pour parler de nos relations aux autres.
Questionner notre rapport à l'autre
La comédienne s’entoure de différents jeux de société de son enfance et d’aujourd’hui pour exprimer deux façons d’être : le jeu avec des parties adverses où les joueurs sont des ennemis, et ceux, participatifs, qui impliquent de jouer ensemble pour réaliser une mission.
À l’aube des enjeux écologiques, pourquoi n’essayons-nous pas, chasseurs, forestiers, randonneurs, citoyens, sangliers, de se mettre ensemble pour inventer un monde vivable pour tous ?
La compagnie
La compagnie PuceandPunez a été créé en 2007 sous l’impulsion de Kathleen Fortin. Le nom Puceandpunez vient d’une expression canadienne destinée aux enfants pour les endormir : « pas de puce, pas de punaise », une traduction libre du « don’t let the bed’s bugs bite ». Dans cette expression, Kathleen y retrouve une certaine dualité qui lui permet d’évoquer ce qui n’est ni beau, ni confortable, qui dérange et qui gratte. Elle veut s’adresser aux jeunes, sans jamais oublier l’adulte en devenir. Elle revendique surtout la tendresse comprise dans cette formulation, afin de raconter la mort, la disparition, la catastrophe.
Gratuit
LE LIEU SERA PRÉCISÉ LORS DE LA RÉSERVATION
18h : spectacle
18h30 : soupe de l'amitié offerte par les Tanzmatten
19h : raire du daim
« J’aime travailler avec ce que nous donnent les gens. J’aime essayer d’emmener des individus dans mon délire. De voir qu’ils s’approprient les choses. »
Kathleen Fortin
PuceandPunez (Strasbourg)
Écriture et mise en scène : Kathleen Fortin
Interprètes :Kathleen Fortin