Les Tanzmatten en bref

 

Les Tanzmatten sont un complexe culturel et festif situé à Sélestat, à proximité de la vieille ville, sur les berges de l’Ill. Il est directement voisin de la médiathèque intercommunale, du FRAC Alsace et de l’Agence Culturelle d’Alsace.

 

Le complexe se décline en trois espaces distincts : la salle de spectacle, la galerie et la salle festive. L’équipement est géré en régie par la ville de Sélestat et doté d’une autonomie financière.

 

La salle festive a été conçue pour accueillir des manifestations publiques et privées (conférences, salons, expositions, mariages) et peut accueillir jusqu’à 1100 personnes. D’une superficie totale de 1100m2, elle peut être cloisonnée et divisée en trois espaces. Entièrement vitrée, elle offre une vue paisible et charmante sur l’Ill et les prairies alentours. Un espace traiteur y est attaché.

 

La salle de spectacle se compose de gradins fixes de 250 places, de gradins télescopiques de 200 places et d’une scène de 200m². Des dispositions techniques permettent de moduler les jauges - entre 450 et 850 spectateurs - et de proposer un grand nombre de spectacles aux configurations techniques et artistiques différentes. Elle accueille une programmation culturelle éclectique : théâtre, nouveau cirque, musique, jeune public et danse.

 

La galerie relie les espaces d’accueil, la salle de spectacle et la salle festive. Vitrée, elle débouche sur une passerelle au-dessus de l’Ill.


Chiffres clés

  • 2000 date de l’inauguration du bâtiment, créé par Rudy Ricciotti
  • 43 moyenne des spectacles programmés dans le cadre de la saison culturelle
  • 1100 La salle festive, d’une superficie de 1100 m², permet de recevoir vos fêtes de famille, séminaires, salons professionnels, conférences...
  • 450 places assises dans la salle de spectacle / 850 en configuration mixte assis / debout
  • 260 places de stationnement sur le parking des Tanzmatten + 6 places réservées pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite
  • 20 000 billets imprimés chaque saison !
  • 1200 abonnés

Images du complexe