Les Tanzmatten adhèrent à la Fédération Chaînon Manquant Grand Est

Le Chaînon Manquant est un réseau de structures culturelles engagé dans la défense, l’accompagnement et la diffusion de la création pluridisciplinaire. Le festival qui a lieu chaque année en septembre est un lieu unique d’émergence, de développement dans l’ensemble des champs culturels et propose des spectacles qui sont la photographie de la création artistique actuelle. C’est également un festival qui, à ce jour avec le Festival d’Avignon, présente une grande diversité de disciplines.

Le réseau de fédérations que constitue le Chaînon Manquant s’est forgé sur deux principes fondamentaux : le repérage artistique et le développement économique solidaire. Dans le Grand Est, la fédération Chaînon Manquant réunit des structures du Grand Est. En 2019, ils organisent ensemble pour la première fois le festival Région en Scène et récidivent en 2020 !

Au programme : des spectacles sélectionnés par les programmateurs de la fédération et des temps de rencontres professionnelles sur 3 jours au mois de février. 

RÉGION EN SCÈNE 2020
LE CHAÎNON MANQUANT EN RÉGION
Les 3, 4 et 5 février 2020 à L’Illiade (Illkirch)
et au Point d’Eau (Ostwald)

 

Les Tanzmatten obtiennent le label Multilinguisme et Cultures Régionales

Depuis 20 ans, les Tanzmatten ont à coeur de soutenir le multilinguisme en Alsace Centrale. Ainsi, les initiatives en alsacien et en allemand sont largement soutenues par le biais de la programmation culturelle et de l’accueil d’événements.

Par le biais d’artistes mythiques alsaciens (Roger Siffer, Robert Frank Jacobi, Huguette Dreikaus), de compagnies professionnelles (les Conspir’acteurs, le théâtre de la cruelle) ou amateurs de qualité (Théâtre alsacien de Strasbourg, D’Nochtwarmer) les programmations successives des Tanzmatten témoignent de la diversité de la scène alsacienne.

Les Tanzmatten soutiennent, depuis sa création en 2014, le festival Langues en scène, initié par la Région et reconduit tous les deux ans, et au-delà de sa programmation, le relais culturel accueille des évènements qui rassemblent un large public transgénérationnel.

Aujourd’hui, les Tanzmatten souhaitent étayer leur soutien en proposant des actions culturelles via son service médiation et des partenariats en lien avec les acteurs du territoire (autres services de la Ville de Sélestat, associations, écoles, groupes culturels, familles…). Les spectateurs découvrent ainsi plusieurs facettes du dialecte alsacien et les artistes laissent s’exprimer leur créativité.

Au travers de cette labellisation, la Région Grand Est valorise et encourage la programmation et la mise en place d’événements en langues régionales.

Pour la saison 2019/2020, à découvrir aux Tanzmatten :
E Aich em Sturm les 9 et 11 janvier, 'S Verflixte Klassefecht le 8 mars, et les spectacles de La Revue Scoute du 2 au 5 avril, et de La Choucrouterie le 26 avril.