Activités pour les structures associatives et sociales

Des activités et projets peuvent être pensés et mis en place en partenariat avec des structures associatives, sociales, médico-sociales et d'insertion tout au long de l'année, pour favoriser l'accès aux spectacles mais aussi permettre de franchir les portes du théâtre. Retour sur plusieurs projets de la saison.

 

Renc’art culturel - Si la culture m’était contée

Le SPIP, l’Arsea, le Gem l’Echappée et les Tanzmatten se sont associés pour réfléchir à un projet commun permettant de mixer les publics.

Sur une idée originale de Tôt ou t'Art, l’enjeu est de réunir des personnes accompagnées par les différentes structures afin qu’elles participent à l’élection d’un spectacle coup de cœur parmi la programmation des Tanzmatten.
Animés par Marie Hillenweck (Rdv by Marie), des rencontres et des ateliers d’écriture seront mis en place pour permettre aux participants d’élaborer des textes autour des spectacles. Chaque groupe présentera son texte aux autres et ensemble, ils devront sélectionner un coup de cœur. Les échanges s’articuleront autour d’une présentation, de débats d’idées et de discussions pour convaincre les autres si besoin. Les trois groupes iront ensuite voir le spectacle ainsi élu.

Publics concernés : une vingtaine de participants des structures suivantes :

Intervenante : Marie Hillenweck (Rdv by Marie)
Durée des ateliers : 7h
Date des interventions : janvier 2025

 

Résidents séniors de l'Abrapa

L'Abrapa a sollicité les Tanzmatten afin d'organiser des sorties durant la saison culturelle pour les résidents des logements récemment construits sur Sélestat. Plusieurs propositions ont été faites parmi lesquelles :

  • Des visites guidées pour découvrir la salle de spectacle et ses coulisses
  • La venue en groupe au spectacle "Marie Tudor" de la cie 13
  • La venue individuelle à des spectacles en soirée : Hervé Vilard, Fraweländle, J'aime la chasse ?

     

Tôt ou t'Art

Les Tanzmatten sont adhérents à Tôt ou t'Art, réseau culturel et solidaire en Alsace. En tant que centre de ressources Culture et Solidarité, il permet la rencontre et la collaboration des professionnels, des bénévoles et des bénéficiaires de l'action sociale et culturelle. L'association fédère environ 110 structures culturelles et 390 structures de la solidarité, de la santé et de la justice.

Chaque saison, les Tanzmatten procèdent à une sélection de spectacles qui sont accessibles via la plateforme de réservation de Tôt ou t'Art au tarif de 3 euros par personne pour les structures adhérentes.
Lien vers les propositions culturelles

 

Renseignements / contact

Sophie Fonteneau 
Chargée de projets et de médiation culturelle
03 88 58 45 43 
sophie.fonteneau@ville-selestat.fr