2018-2019 - Archives des actions et projets scolaires

Vous trouverez sur cette page les activités et projets qui ont été menés sur la saison 2018-2019 à destination du public scolaire.

 

Parcours artistique autour des arts du cirque

Autour du spectacle inTarsi

Un projet fédérateur a été initié par les Tanzmatten en collaboration avec la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) qui soutient financièrement ce projet.
L’objectif est de favoriser la rencontre entre les élèves, l'artiste intervenante et la cie Eia en se basant sur les enjeux de l’école du spectateur. Grâce à la mise en œuvre d’un volet d’actions culturelles, chaque classe participante pourra bénéficier d’un parcours découverte distillé sur plusieurs mois et incluant plusieurs temps complémentaires et éducatifs :

  • Des rencontres et des ateliers menés par l’artiste circassienne Orianne Bernard de la cie Accès-Soir
  • La venue au spectacle inTarsi
  • La rencontre avec la cie Eia à l’issue de la représentation


Classes concernées : 8 classes de la 6e à la 3e issues des établissements suivants : collège Mentel de Sélestat, collège des Châteaux de Châtenois, collège du Reber de Ste-Marie-aux-Mines, collège du Klosterwald de Villé, collège Herrade de Landsberg de Rosheim
Durée des ateliers : 4h
Dates des interventions : entre février et mai 2019

 

Rencontre avec le pianiste Sébastien Troendlé

Deux classes de 5e de Marckolsheim ont pu rencontrer Sébastien Troendlé quelques semaines après avoir vu son spectacle Rag'n boogie. Le célèbre pianiste a pu revenir sur les origines du ragtime et du boogie woogie qui forment le coeur de son spectacle. En convoquant l'Histoire et en rappelant la naissance des works songs, du blues, du gospel et du négro spirituals, Sébastien Troendlé a pu partager ses connaissances et surtout sa passion pour ces musiques. Quelques morceaux au piano ont accompagné avec plaisir ses échanges.
Ces interventions ont permis de créer un lien avec le festival Marckolswing puisque le bus du swing a fait un arrêt au collège avec un concert de charleston.

Classes concernées : 2 classes du collège Waltz de Marckolsheim
Durée des ateliers : 2h
Date des interventions : 14 mars 2019

 

Préparation au spectacle "Le Misanthrope"

Afin de préparer plusieurs classes de collèges et de lycées à la découverte de cette pièce de Molière, le comédien Frédéric Liénart a été invité à intervenir en classe.

Autour du spectacle Le Misanthrope
Pour cette pièce, le comédien a lu quelques extraits aux élèves et à déterminé avec eux la définition d’un misanthrope ainsi que les différents personnages de la pièce. La versification et notamment l’alexandrin ont été abordés, en lien avec la respiration dont doivent faire preuve les comédiens qui sont amenés à jouer ce type de pièce.

Thèmes abordés : définition de la misanthropie, vers / prose, présentation des personnages et relations des uns par rapport aux autres, explication de la scène d’exposition…
Classes concernées : 8 classes de 3e et 1ère des lycées Schwilgué et Koeberlé de Sélestat et du collège des Châteaux de Châtenois
Date des interventions : février 2019

 

Préparation au spectacle "Le Dindon"

Afin de préparer plusieurs classes de collèges et de lycées à la découverte de cette pièce de Feydeau, le comédien Frédéric Liénart a été invité à intervenir en classe.


Autour du spectacle Le Dindon
Concernant Le Dindon, des précisions ont été données aux élèves sur le 19e siècle afin d'expliquer le contexte de création de cette pièce, et notamment la naissance de la bourgeoisie, tant critiquée par Georges Feydeau. La distinction entre les différents genres présents au théâtre a permis de réactiver les connaissances des élèves et quelques exercices sur le rythme leur ont permis d’entrapercevoir la complexité du métier de comédien.

Thèmes abordés : la période du 19e siècle et ses grandes évolutions, la bourgeoisie, le vaudeville,...
Classes concernées : 8 classes de 4e, 3e et 1ère des collèges et lycées Beatus Rhenanus, Schwilgué et Koeberlé de Sélestat et du collège Waltz de Marckolsheim
Date des interventions : décembre 2018

 

Atelier création d'images sur table lumineuse

Autour du spectacle Des rêves dans le sable

Plusieurs classes sont venues découvrir le spectacle Des rêves dans le sable, joué le mardi 12 décembre 2018.
En prolongement de leur venue aux Tanzmatten, plusieurs classes ont pu expérimenter la création d’images en compagnie de l’artiste strasbourgeoise Sherley Freudenreich. A partir d’outils divers, les élèves se sont prêtés au jeu du dessin avec du sable sur table lumineuse et ont essayé de recréer une trace de pas (qui faisait référence aux traces de pas au bord de la plage que Lorène Bihorel a créé à partir de son poing fermé).

Dans un 2e temps, Sherley Freudenreich a initié les élèves à la fabrication de marionnettes en papier noir. Montées sur tige de métal, elles ont été animées par les enfants eux-mêmes sur le rétroprojecteur, créant ainsi des ombres en mouvement sur le mur.
C’est donc plusieurs facettes du travail de la lumière qui ont été déployées en classe, en écho à la poésie du spectacle de la cie Sable d’avril.

Classes concernées : 8 classes des écoles du Centre, Ste-Foy et du collège Beatus Rhenanus de Sélestat
Durée des ateliers : 1h30
Dates des interventions : 21 janvier et 1er février 2019

 

Atelier découverte du hip-hop

Autour du spectacle Echos

Rencontre avec le danseur Laurent Kong a Siou de la cie Alexandra N’Possee autour de l’histoire de la danse hip-hop suivie d'une mise en pratique.

Classe concernée : 1 classe du collège du Reber de Ste-Marie-aux-Mines
Durée de l'atelier : 2h
Date de l'intervention : lundi 26 novembre 2018

 

Archives

Archives 2018/2019

Renseignements / contact

Sophie Fonteneau 
Chargée de projets et de médiation culturelle
03 88 58 45 43 
sophie.fonteneau@ville-selestat.fr 

Photos des ateliers "Parcours autour du cirque" - Collège de Chatenois

Photos de la rencontre avec Sébastien Troendlé - Collège de Marckolsheim

Photos des ateliers "création d'images sur table lumineuse" - Ecole du Centre à Sélestat