En mai chante ! Ce kil te plaît...

Depuis 2005, les Tanzmatten soutiennent la chanson française à travers un festival dédié. En mai, chante... ce kil te plaît ! témoigne de la vitalité de la scène française et francophone en mettant sur les devants de la scène des artistes prometteurs, des coups de cœur, et des têtes d’affiche qui ont marqué l’histoire de la chanson. L’objectif est de créer la surprise et de rassembler un large public, transgénérationnel, à travers une programmation très variée.

Exposition : Femmes de l'ombre / Dans la lumière

Du 6 au 24 mai

S’il est indispensable de mettre le doigt sur les inégalités, il est tout aussi important de valoriser celles et ceux qui osent, qui montrent l’exemple aux autres et aux générations futures. Plusieurs associations et collectifs travaillent autour des inégalités femmes / hommes dans le domaine culturel (More Women On Stage, H/F Île de France...). L’association Résigraphie a souhaité valoriser toutes ces femmes qui opèrent dans l’ombre ou la lumière.

  • Galerie des Tanzmatten (quai de l'Ill)
  • Accès libre

Doum Taka + Cachou Cachou

Le Before des festivals En mai Chante... et Musiques Métisses (Colmar) / Jeu. 2 mai, 20h30

Doum Taka puise ses racines World music à la croisée de l’Océan Indien, de l’Afrique et de l’Orient : le coté cosmopolite de la France, de l’île de La Réunion en passant par les Caraïbes via l’Alsace.
Laissez-vous également emporter par l’énergie de Cachou-Cachou ! Les sept musiciens réexplorent la scène musicale des sixties à nos jours, entre funk et reggae.

Christel Kern / Maurane 2.0 (Mau d'âmour)

Mar. 14 mai, 20h30

De troublantes similitudes unissent Christel Kern et Maurane, mais il en est une qui est indéniable, c’est leur voix. Même professeur de chant, même studio d’enregistrement à Bruxelles, mêmes blessures, mêmes maux, mais surtout l’amour, toujours l’amour, le fil fragile de nos vies. Une sorte de quête inaccessible, comme le chantait si bien Brel, artiste préféré des deux chanteuses.

L.E.J

Jeu. 16 mai, 20h30

Lucie, Elisa, Juliette : L.E.J, comme les initiales de leurs prénoms, trois voix en harmonie pour rendre hommage aux classiques de la chanson française.

Leur clip Summer 2015, improvisé sur la plage de Lacanau cumule plus de 4 millions de vues en une semaine. Véritables bêtes de scène, elles jouent aussi bien dans les salles les plus emblématiques de la capitale - de l’Olympia à la Cigale - que dans les festivals.

Lisa Ducasse + Vanille

Mar. 21 mai, 20h30

Seule sur scène, clavier et platine vinyle valise au bout des doigts, Lisa Ducasse invite au voyage de ses textes et de sa voix. La chanteuse conserve et cultive un attachement farouche à l’enfance et à la capacité d’émerveillement.

Le folk-pop métissé de Vanille, riche d’origines plurielles, va droit au coeur. On y entend ses influences de toujours : Barbara, Brel, Chico Buarque, Gainsbourg... Sur les bords de la Garonne, le climat est propice à l’introspection et à l’écriture.

 

Catherine Lara

Jeu. 23 mai, 20h30

Entre musique du monde et musique classique, accompagnée de son inséparable violon, la chanteuse à la chevelure étincelante embarque le public dans son monde musical. Catherine Lara égraine tout au long du spectacle ses plus grands succès, tels que Nuit magique ou La Rockeuse de diamants qui ont fait d’elle une grande figure de la chanson française des années 80.

Parcoeur

Lauréate de l'édition 2024 de la Scène repérage Chanson française

Parcoeur est le fruit de la collaboration entre Anaïs et Benjamin, deux âmes synchronisées, portées toutes deux par l'envie de chanter la vie, célébrer l'amour, danser tout le jour.
Le couple se nourrit des petits bonheurs du quotidien pour les mettre en lumière dans leurs titres. C’est en guitare-voix que les chansons naissent. Elles sont ensuite modernisées par des arrangements électroniques.

  • vendredi 24 mai 2024 à la Bouilloire à Marckolsheim,
  • Prix libre

Ruff + S.Key.S

L'after du festival En mai Chante... et Musiques Métisses / Sam. 25 mai, 20h30

Ruff parle de son quotidien et de ses obsessions avec humour et autodérision. Ruff n’a plus qu’une seule ambition : semer les graines de sa musique pour la voir vivre et fleurir comme de beaux géraniums…
S.KEY.S vous invite à entrer dans son univers empreint de tristesse et de désillusions. Avec poésie et force, il met en mots le côté sombre de son âme...