Activités pour les scolaires

Vous trouverez sur cette page dédiée au public scolaire et extra-scolaire une sélection de spectacles adaptés aux élèves, de la maternelle au lycée, ainsi que les projets qui accompagnent ou préparent la venue au spectacle (atelier, rencontre avec les artistes...)
 

Projet "Un slam pour la tolérance"

Dans le cadre du « Mois de l’autre »

Dans le cadre d’un projet fédérateur initié par le lycée Schwilgué et portant sur un travail d’écriture de slam par les élèves de terminale, les Tanzmatten ont été sollicité pour accueillir la restitution d’une douzaine de textes. Afin de les préparer à cette soirée, un atelier de coaching textes / voix animé par Séverine Mayima de la cie Mémoires Vives a été organisé sur le plateau des Tanzmatten. Les slams ont également été enregistrés et sont écoutablesprochainement.

Publics concernés
: une douzaine d’adolescents en classe de Terminale
Durée de l’atelier : 4h
Date de l’intervention : lundi 16 mai 2022

 

T'es cap !

Dans le cadre de l’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire

Les Tanzmatten ont été sollicité par les lycées Schwilgué, Schweisguth de Sélestat et l’ITEP d’Ebersmunster afin de réfléchir à un parcours culturel pour les jeunes en situation de décrochage. Plusieurs rdv ont été initiés autour des métiers et de l’expérimentation du travail théâtral au plateau. Les jeunes ont pu travailler en compagnie du comédien et metteur en scène Jimmy Patouillard de la cie Träumer.

Publics concernés : entre 5 et 8 jeunes
Durée des ateliers : 6h
Dates des interventions : avril et mai 2022


 

Projet fédérateur autour du spectacle "Le Mensonge"

Un projet fédérateur a été initié par les Tanzmatten en collaboration avec la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) qui soutient financièrement ce projet.
L’objectif est de favoriser la rencontre entre les élèves, l'artiste intervenante et la cie Act 2 en se basant sur les enjeux de l’école du spectateur. Chaque classe participante pourra bénéficier d’un parcours découverte distillé sur plusieurs mois et incluant plusieurs temps complémentaires et éducatifs :

  • Des rencontres et des ateliers menés par la danseuse Kristine Groutsch de la cie Act 2
  • La venue au spectacle Le Mensonge
  • La rencontre avec les artistes de la cie Act 2 à l’issue de la représentation

Classes concernées : 8 classes du CE1 au CM2 issues des établissements suivants : école élémentaire Krafft de Châtenois, école du Quartier Ouest, du Centre, Jean Monnet de Sélestat, école de Neubois - RPI
Durée des ateliers : 6h
Dates des interventions : de janvier à mai 2022

 

Ateliers calligraphie en écho au spectacle "Ko U Ko"

Après leur venue au spectacle Ko-U-Ko, les classes ont pu accueillir Kouko Saito. Venu directement du Japon, le calligraphe et artisan de Hankos (tampon traditionnel japonais) était assisté de traducteurs du CEEJA. Pas à pas, les élèves se sont initiés à la calligraphie. C'est avec le sourire qu'ils sont repartis chez eux avec un idéogramme réalisé de leurs propres mains.

Classes concernées : 4 classes de 6ème des collèges JJ Waltz à Marckolsheim et Beatus Rhénanus à Sélestat
Durée des ateliers : 3h
Dates des interventions : avril 2022

 

Interventions autour du spectacle "Les pas pareils"

Après leur venue au spectacle Les Pas Pareils, les classes ont pu accueillir le comédien Grégory Morin de la cie L'Indocile. Accompagné par ce dernier, les élèves ont pu explorer de manière ludique les thématiques présentes dans le spectacle grâce à des exercices et des jeux collectifs.

Classes concernées : 7 classes du CP au CE2 issues des écoles de Mussig, de Stotzheim, de l'école du Centre, du Quartier Ouest de Sélestat
Durée des ateliers : 1h30
Dates des interventions : février 2022

 

Interventions autour du spectacle "Aime comme Marquise"

En écho au spectacle Aime comme Marquise joué le 1er février 2022, des ateliers de préparation au spectacle et d’initiation au théâtre ont été organisés dans plusieurs classes. La comédienne Marion Bouquet est intervenue en collège et en lycée pour rencontrer les élèves, leur faire découvrir l’univers de la pièce et leur proposer des exercices théâtraux.

Classes concernées : 2 classes de 3e du collège Mentel et 1 classe de 2nde du lycée Koeberlé de Sélestat
Durée des ateliers : 1h30
Dates des interventions : janvier 2022

 

Projet radio 21-22

Les Tanzmatten proposent à des élèves volontaires du collège Beatus Rhenanus et du lycée Koeberlé de Sélestat de reconduire le projet radiophonique.

***************************
A écouter !

  • Reportage audio sur le spectacle Pour Hêtre du 9 décembre 2021 (réalisé par le groupe de collégiens)
  • Reportage audio sur le concert de Cali du 6 janvier 2022 (réalisé par le groupe de lycéennes)

***************************

Encadrés par Anne Génin (documentaliste du collège) et Christine Bolin (professeure de management et de gestion au lycée), les élèves participent à un parcours éducatif dont l’objectif est de leur faire découvrir l’univers de la radio et du spectacle vivant. Ce projet s’organise sur le hors temps scolaire et autour de 6 spectacles pré-sélectionnés par l’équipe des Tanzmatten. Les élèves fournissent un travail de collecte d’informations, de rédaction de contenus, d’interviews du type micro-trottoir et de montage pour créer des reportages audio.

Pour ce faire, un partenariat avec la radio Azur FM est mis en place et une séance de découverte des locaux de la radio et d’initiation aux médias a été proposé. Les reportages seront diffusés dans l’émission Ados and co et écoutables sur le site internet des Tanzmatten.

Niveaux concernées : élèves de 4ème et de Terminale STMG
Durée du projet : année scolaire 2021-2022
Partenaires : collège Beatus Rhenanus, lycée Koeberlé, Azur Fm



 

Renseignements / contact

Sophie Fonteneau 
Chargée de projets et de médiation culturelle
03 88 58 45 43 
sophie.fonteneau@ville-selestat.fr 

Le coin des élèves

* Découvrez l'analyse et la critique du spectacle "L'école des femmes" par les élèves du lycée Koeberlé de Sélestat. Merci à eux et à Mme Eléonore Salm !


* Découvrez les carnets culture des élèves du collège Waltz de Marckolsheim autour du spectacle "Pour Hêtre". Bravo aux élèves pour leur créativité et merci à Mme Bieber et sa collègue !


* Ecoutez les documents audio réalisés sous forme de micro-trottoir par les élèves de 2nde 6 du lycée Koeberlé et accompagnés par Mme Eléonore Salm. Bonne écoute !