Offre et activités pour les scolaires

Vous trouverez sur cette page dédiée au public scolaire et extra-scolaire une sélection de spectacles adaptés aux élèves, de la maternelle au lycée, ainsi que les projets qui accompagnent ou préparent la venue au spectacle (atelier, rencontre avec les artistes...)
 

Projet fédérateur

Autour du spectacle Marion(s)

Un projet fédérateur a été initié par les Tanzmatten en collaboration avec la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) qui soutient financièrement ce projet.
L’objectif est de favoriser la rencontre entre les élèves, les artistes intervenants et la cie Kalijo en se basant sur les enjeux de l’école du spectateur. Grâce à la mise en œuvre d’un volet d’actions culturelles, chaque classe participante pourra bénéficier d’un parcours découverte distillé sur plusieurs mois et incluant plusieurs temps complémentaires et éducatifs :


Classes concernées : 9 classes de la 6e à la 3e issues des établissements suivants : lycée Schweisguth de Sélestat, collège des Châteaux de Châtenois, collège du Bernstein deDambach-la-ville, collège du Klosterwald de Villé, collège Herrade de Landsberg de Rosheim
Durée des ateliers : 6h
Dates des interventions : entre janvier et juin 2021
 

 

Candidature au Prix de l'Audace artistique et culturelle


Le projet Marion(s) a été sélectionné par le Directeur Régional des Affaires Culturelles et le Recteur de l’Académie de Strasbourg afin de déposer un dossier pour candidater au Prix de l’Audace artistique et culturelle dans la section collège.

Lancé en 2013, le prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer des trinômes « partenaire culturel ‐ établissement scolaire ‐ collectivité territoriale » portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la Culture organisent le prix 2020‐2021 en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

Les Tanzmatten sont actuellement en attente de la réponse.

 

Ateliers cirque

Destinés au club de gym de Muttersholtz

Dans le cadre de la résidence de territoire de la cie Accès-Soir pour son spectacle Boum !, des actions culturelles sont mises en place sur la saison 20-21 avec le club de gym de Muttersholtz.

Destinés à favoriser les échanges entre les jeunes sportifs / sportives et les artistes, plusieurs ateliers cirque se sont tenus au gymnase de la commune. L'occasion pour les jeunes de tester le jonglage avec différents objets : des balles, des tissus, des bâtons du diable. Puis, chacun a pu expérimenter en petits groupes le trapèze et quelques figures d'équilibre, en étant encouragé et guidé par les artistes Orianne Bernard et Noémie Armbruster. Les autres séances permettront de tester le cerceau aérien et de travailler sur la narration à partir d'une suite de mouvements chorégraphiés.

Dates des interventions : octobre 2020

En partenariat avec la commune de Muttersholtz, le lieu de résidence LaCuisine, le club de gym et la cie Accès-Soir
Avec le soutien de la Drac Grand Est

 

Renseignements / contact

Sophie Fonteneau 
Chargée de projets et de médiation culturelle
03 88 58 45 43 
sophie.fonteneau@ville-selestat.fr